Rapport Commission d’Experts transmis au C.I.O.

10 mars 2024

En pièce jointe, vous trouverez le rapport de la commission d’experts déposé au siège du C.I.O. mercredi 6 mars dernier (cliquez ici).

Une commission d’experts en sciences sociales a souhaité regrouper et analyser l’ensemble des informations concernant les enjeux liés à la candidature des JO 2030 dans un rapport sur le modèle des rapports du GIEC ; les contributeurices, par le biais de leur analyse globale, étayée et rigoureuse, entendent œuvrer à apporter un éclairage fiable et indépendant à même d’alimenter des prises de décision sincères,  informées, transparentes et cohérentes lors du dialogue ciblé avec le CIO et au moment de l’attribution définitive des jeux d’hiver 2030.

Ces travaux apparaissent d’autant plus nécessaires qu’aucune donnée précise et aucun recul sur la réalité des conséquences sociales, économiques, écologiques, financières et fiscales des Jeux de Paris 2024 ne seront disponibles avant la date fixée pour l’attribution des jeux d’hiver 2030 et que l’ensemble du dialogue ciblé entre le CIO et les porteurs de candidatures pour les jeux d’hiver de 2030 est empreint de la plus grande opacité ; la décision finale d’attribution se faisant sur la base d’informations non médiatisées et fournies par des organismes dont l’indépendance n’est pas prouvée.

Désignés comme porte-parole de cette commission, nous sommes allés remettre ce rapport mercredi 6 mars 2024 au siège du CIO à Lausanne avec pour objectifs d’inverser le rapport de forces établi par le CIO et d’interpeller ses membres sur leurs obligations de redevabilité et les conséquences de leurs décisions. 

Nous avons pu rencontrer une personne en charge des relations publiques du CIO qui nous a assurés qu’une réponse serait apportée aux questionnements et conclusions du rapport.

Un rapport de ce type a pour vocation d’être médiatisé, utilisé et diffusé le plus largement possible notamment auprès de tous les élus concernés par la candidature mais aussi de tous les députés et sénateurs qui seront amenés à voter la/les Loi(s) Olympique(s) dérogatoire(s) pour les JOP 2030. Il est également convenu que l’ensemble de la population, première concernée par un projet de cette ampleur puisse aussi y avoir accès sans aucune restriction.

La diffusion massive de ce rapport auprès des élus vise deux objectifs.  D’une part, les informer des réels enjeux et conséquences d’un tel événement. D’autre part, offrir la possibilité de les interpeller a posteriori sur leurs responsabilités personnelles qu’ils auront engagées en toute connaissance de cause. Qu’en votant pour les JOP 2030, ils ne puissent pas dire « nous ne savions pas ».

Ce rapport étant désormais rendu public, nous souhaitons qu’il puisse constituer une base informative solide pour le lancement de plusieurs autres étapes participant à un processus de pression que nous entendons exercer en direction du CIO, des athlètes, des sponsors et des élus.

L’étape suivante est déjà enclenchée : elle est portée par une commission citoyenne indépendante et représentative dont l’objectif est de produire un deuxième rapport portant haut et fort la parole des citoyennes et citoyens jusqu’ici totalement exclus du processus décisionnel. Ce rapport, rappelant les impacts des JO sur les populations au plus près des territoires impactés sera également livré directement au siège du CIO à Lausanne dans un délai très court.

De la même manière que le rapport de la commission d’experts, il sera largement médiatisé et diffusé. D’autres étapes sont en cours d’élaboration.

Que faire avec le rapport d’experts ? : selon vos envies, votre implication, votre humeur du moment, vous pouvez le lire, le diffuser massivement autour de vous et dans vos réseaux, le mettre sur vos sites internet, le diffuser auprès de vos élus, vous en servir de support pour vos communications et organiser des débats, le diffuser à des médias etc.. Et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les communiquer.

Les contacts sont mentionnés en toute dernière page, et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous joindre ! 

Le rapport est aussi disponible en version anglaise.

Bonne lecture.