NON A LA SIGNATURE DES JO 2030, OUI AU REFERENDUM

16 juillet 2024

Aux associations/collectifs/syndicats/partis, aux élus.ues, citoyens-ennes, personnalités qui contestent cette candidature ou qui demandent à minima la tenue d’un référendum 

Cette infolettre vous est destinée.

Nous œuvrons toutes et tous depuis des mois à travers les Alpes et la France pour qu’à minima la candidature de nos 2 régions PACA et AURA à l’organisation des JO d’hiver 2030 soit soumise à un référendum. 

Nous sommes quasiment une centaine de structures à contester de près ou de loin l’absence de consultation citoyenne.

Bien entendu, nos décideurs restent sourds à ces demandes.

Plusieurs membres des collectifs NO JO (04, 05, 06, 13, 26, 38, 69, 73, 74), mais aussi d’associations locales à travers les Alpes (droit au logement, protection des ressources naturelles, des terres agricoles), ont donc décidé d’initier cette infolettre.

Elle a vocation à tenir informé chaque association/collectif des actions entreprises par d’autres et à renforcer nos liens. 

La poussée de l’extrême droite est gravissime, pour autant les résultats des élections législatives représentent une opportunité sans précédent pour porter les valeurs de solidarité, de justice sociale et de protection de l’environnement que sont les nôtres. Cette candidature aux JO d’hiver ne fait pas partie de ce monde.

Par ailleurs, l’Etat n’a toujours pas donné ses garanties financières au CIO suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale . 

Cette période de flottement nous pousse à nous mobiliser encore plus fortement.  

-> Plusieurs associations et antennes NO JO à travers les Alpes ont interpellé les candidats aux élections législatives afin d’inscrire la consultation citoyenne dans leur programme. Les deux députées du Nouveau Front Populaire élues dans les Hautes-Alpes se sont engagées pendant leur campagne à mettre en place une consultation citoyenne. Nous vous invitons à vous mobiliser auprès de vos députés pour que cette exigence soit à l’ordre du jour du futur gouvernement et que le premier ministre, actuel ou futur, ne signe pas les garanties du CIO sans mise en place d’un référendum à minima.

-> Un groupe de citoyens.ennes s’élancera à 7h du Grand Bornand le 19 juillet pour regagner Lausanne à vélo et déposer au siège du CIO la demande de retrait de la candidature. Pour rejoindre l’action (au démarrage, en cours de toute, ou directement à Lausanne), contact : 06 48 73 88 66

-> De nombreuses personnes interpellent actuellement le premier ministre en place pour lui demander de ne pas signer les garanties du CIO. Modèle de lettre en PJ, plus d’informations dans l’infolettre.

Restons tous et toutes liés.ées et intensifions notre lutte !

La lettre en PDF

>KLa saisine du CNDP