Les dessous de la candidature des alpes françaises aux JOP 2030
Soupes et Bobines vous invite,
Vendredi 29 mars 2024, 18h30 salle des fêtes,Eyguians Garde-Colombe
Dès 18h00 : Accueil
18h30 présentation des invités
18h45 film, jeux des envers olympiques « qui veut dépenser des millions ? »,
20h Brèves du Buëch et Repas partagé
20h45 Suite des échanges avec No-JO 2030
Participation libre
Organisé par « Soupes et Bobines » en partenariat avec No-JO 2030
Contact : soupesetbobines@orange.fr
La candidature des Alpes françaises (régions PACA et AURA) aux jeux olympiques d’hiver 2030 est présentée dans les médias et les discours politiques comme une grande opportunité.
Il s’agit de l’unique candidature pour cette olympiade d’hiver, qui devrait être retenue par le CIO cet été. Rappelons que la Suède et la Suisse ont retiré leur candidature. Pourquoi ? Quel est donc l’envers du décor ? Y aurait-il des questions qui fâchent? Une réalité bien différente du « rêve olympique » qu’on essaie de nous vendre ?
A l’heure où nous manquons de services publics, de transports en commun, d’accès à des services de santé de proximité, de logements abordables et où nous devons nous adapter au défi climatique, peut-on réellement accepter de dépenser autant d’argent public pour un évènement élitiste, aux bénéfices bien réels mais privés !
Cette soirée aura d’abord pour but d’informer et de prendre conscience des mécanismes et échéances de décision, et surtout des conséquences financières, sociales, environnementales et sécuritaires d’un tel évènement. Mais aussi de faire découvrir les voix de l’opposition à ce projet et les moyens concrets d’agir.
Des membres du collectif no-JO 2030 vous proposeront une mise en bouche décalée mais instructive (jeu « Qui veut dépenser des millions ? ») puis une présentation des différents risques liés à cette candidature, sous forme de débat , après l’intermède traditionnel de nos soupes. Parmi eux un ancien sportif de haut niveau nous parlera de son parcours vers une vision plus réaliste du rapport à la montagne aujourd’hui.
A bientôt,
Le Collectif Soupes et Bobines