Le 7 novembre, les Alpes françaises déposent un dossier de candidature pour organiser les JO en 2030, un projet d’un milliard 5 pour des JO verts et durables, des JO novateurs, une prouesse dans le contexte du dérèglement climatique. On peut imaginer un dossier complexe, détaillé et argumenté. Une dossier qui n’a pas été rendu public.
Le 21 Novembre, les artisans de cette candidature passent le grand oral, une demie-heure qui devait être intense pour expliquer un dossier d’une telle complexité. suivi de 15 mn de questions qui ont dû être particulièrement pertinentes et les réponses d’une immense clarté. Les échanges n’ont pas été rendus publics.
Le 29 Novembre, le CIO élimine la Suède et la Suisse et ne garde que la France. Les raisons de la décision n’ont pas été rendues publiques.
Ce sont tous des génies, ils épluchent un dossier (que dis-je 3 dossiers) en 2 semaines, ils vérifient les chiffres, estiment les risques s’appuyant bien sur sur des données scientifiques et économiques puis en 3/4 d’heure entendent la maîtrise totale du dossier par les porteurs qui font preuve d’une excellence peu commune. Enfin, en une semaine, ils font leur choix sans hésiter et en écartant totalement 2 autres candidats pourtant eux aussi préparés.
On imagine le CIO en tant que juge d’un concours d’entrée à une grande école, ça débiterait ! La prescience et la rapidité d’analyse dont ils font preuve est indubitablement exceptionnelle. Moins d’un mois pour décider de 1;5 Milliards de dépenses dans un contexte nouveau d’élaboration des jeux et des aléas climatiques difficile à prévoir;
Bravo les artistes !
En soi la rapidité et la radicalité de cette décision indique déjà qu’aucun des engagements ne seront tenus car il n’y aura pas de plan B pour 2030, ça sera les Alpes françaises ou rien. Autant dire que si il faut transporter de la neige en hélicoptère ou défoncer un glacier, ils iront gaiement !
Dominique