10h
Embrun
Marché Mairie
Les J.O. des prolos ! Week-end festif d'action et d'information contre la candidature de la Région PACA aux J.O. 2030
Nous venons d'apprendre la candidature des Alpes du Nord et du Sud pour les Jeux Olympiques 2030.
Nous vous invitons à nous mobiliser contre cette candidature.
Pour cela, nous organisons une manifestation le 16 septembre à Embrun à 10h au marché puis sur notre camp pour dire non aux JO et non au déni climatique qui s'appelle " Ah que la montagne est belle et rebelle !".
Venez en maillot de bain et anorak, à vélo, en skate, en ski sur bitume pour une déambulation sur glace fondue! Départ de la caravane du déni depuis le marché jusqu'au camp NO JO (petit conseil: si vous venez en voiture, garez vous au parking de covoiturage au rond point des Orres!) https://web.telegram.org/k/#@quelamontagneestrebelle
Ils veulent faire la fête alors que nous n'avons plus d'eau, plus de logement, plus d'hôpitaux et bientôt plus de glaciers. Vous, vous avez des envies de puissants, nous, nous avons des urgences !
Si l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver était contestable autrefois vu le coût démesuré de l'impact sur la nature et la gentrification qu'elle entraînait, elle est, en 2030, complètement anachronique, vu la catastrophe environnementale et le réchauffement climatique. La crise profonde des ressources d'argent public rend absurde d'échanger 15 jours de fête et de gloriole pour des décennies de dettes.
Nos hôpitaux sont dans le gouffre, les Alpins ne peuvent plus se loger et vous, vous nous proposez de dépenser des milliards pour une gabegie "has been".
Cette candidature n'est qu'un tremplin à des ambitions politiques. Elle n'apportera rien d'autre que des désillusions.
Quelle idée d'organiser des JO d'hiver quand il n'y a plus d'hiver!
Si nos dirigeants cherchent à trouver de l'enthousiasme et de l'exaltation, nous les invitons à essayer de trouver des solutions à l'implacable réchauffement, qui non seulement fait disparaître la neige l'hiver mais réduit la ressource en eau et va nous coûter très cher. Nous réclamons un débat sur cette candidature par la tenue d'un référendum que nous savons que nous n'aurons pas. Nous faisons face à la volonté d'une poignée de puissants, en plein déni climatique.