SPORTIF À TOUT PRIX!

8 novembre 2024

Édifiant interview de Quentin Ladame, ancien freestyler des Orres de niveau mondial, qui a établi son camp d’entraînement à Vars, et pour qui le réchauffement climatique et la fonte des glaciers ne semblent pas être une préoccupation: “…Il faudrait que l’on puisse organiser davantage de stages, pas forcément sur les glaciers car ce n’est pas l’avenir mais en Laponie avant la saison par exemple” !!!

Effectivement, cet ex champion ne recule devant rien, surtout pas devant les moyens à concentrer sur les besoins du sport de haut niveau (une priorité collective, on le sait bien!),

On peut compter sur lui pour encourager la construction de nouvelles infrastructures, même si elles ne servent qu’à une élite sportive: “…il va falloir se professionnaliser au niveau des clubs et au niveau des stations pour avoir des encadrements et des équipements en adéquation avec nos ambitions … Vars…le meilleur snowpark de France. Il faudrait que d’autres stations aient des infrastructures de ce type. En France, on est en retard sur le freestyle. En cela, les JO 2030 représentent une opportunité extraordinaire de se développer”

Et même si le journaliste Yoann Gavoille précise “Tout cela coûte cher” , Quentin Ladame renchérit: “Si on s’embarque collectivement dans l’aventure JO 2030, il ne faut pas le faire à moitié. Il faut se lancer à fond, sinon ça ne sert à rien. Il faut donc avoir du budget et avoir le champ libre pour l’utiliser à bon escient” … mais, en l’occurrence, il ne sait pas ce qu’il faut faire pour récupérer les subventions, ni quels seront les critères d’attribution, ni qui les octroiera depuis les coulisses politiques.
Mais en bon Rider, Quentin “…espère juste que ça ne sera pas de la poudre aux yeux”
Une once de réalisme ou d’anxiété, Quentin?

Allez, comme il le dit si bien: “…le très haut niveau, c’est d’abord une concurrence avec soi-même, se challenger sans cesse pour repousser ses limites, gérer ses émotions”

Et quand ça craque, on a toujours du soutien et de l’aura dans ce monde impitoyable du sport de compétition???

L’article en question: https://www.ledauphine.com/sport/2024/11/05/si-on-veut-briller-aux-jo-a-domicile-il-va-falloir-mettre-des-moyens

Avec un petit commentaire pertinent d’un lecteur averti: “Il y aura certainement plus de moyens financiers pour s’amuser que pour investir dans le projet de la Haute Ecole du Bois….”