Affirmer son opposition et imaginer le nouveau monde !
Nouveau rassemblement en prévision pour le collectif NOJO 2030
Dans les Alpes, de nombreux habitants et acteurs s’interrogent sur la candidature des Alpes Françaises aux Jeux Olympiques d’Hiver 2030. Le collectif NOJO Alpes du Nord, appelle à un rassemblement festif et populaire. « Le raffut du dahut pour les jeux du nouveau monde ». Le 18 mai, à Albertville, d’autres collectifs, citoyens et acteurs politiques seront présents aux côtés de NOJO.
L’ONU rappelle qu’une « action climatique draconienne est nécessaire pour s’éloigner des changements climatiques incontrôlables ». L’organisation de Jeux Olympiques n’est pas compatible avec cet objectif aujourd’hui en 2024 et encore moins en 2030. Les Alpes sont en première ligne du réchauffement climatique. De nombreux collectifs, élus et associations pointent les risques écologiques et économiques engendrés par cet événement mondial.
Les problématiques de cette candidature
Le projet actuel, présenté comme durable, n’est pas compatible avec la transition écologique. Plusieurs problématiques se posent concernant cette candidature :
- la mobilité : déplacer des millions de sportifs, spectateurs et journalistes des 4 coins du monde, majoritairement en avion. construction de nouveaux lits, alors que le territoire déplore de nombreux lits froids et passoires énergétiques
- modèle du « tout ski » et d’enneigement artificiel garanti conforté pendant les 6 prochaines années
- ressource en eau fragilisée (enneigement artificiel, retenues collinaires, destruction de zones naturelles sensibles …)
A cela s’ajoutent les problématiques démocratiques, sociales et économiques communes à tous les Jeux Olympiques, hiver comme été.
Quid du financement ?
Le financement des Jeux Olympiques est en partie réalisé avec de l’argent public, au détriment des services publics absents ou restreints de nos territoires de montagne : transports, hôpitaux, éducation… Par ailleurs la volonté affichée est d’utiliser au maximum des infrastructures existantes (tremplin de saut, pistes de ski…). Mais la facture s’annonce salée pour la remise aux normes du CIO, plusieurs dizaines de millions notamment pour la piste de bobsleigh (et pour combien de licenciés ?). Le budget global ne risque-t-il pas d’être bien au-dessus des estimations, comme pour les JO de Paris* cet été ? Indéniablement, le coût de cette manifestation va peser sur les fonds publics, sans aucune concertation démocratique préalable. Peut-on alors encore parler des JO comme d’un moment populaire et festif ?
Face à cela, le collectif NOJO Alpes du Nord organise « Le raffut du dahut, pour les jeux du nouveau monde », qui débutera le samedi 18 mai à Albertville à 14h autour du mât olympique.
Au programme de cet évènement festif placé sous le signe de la créativité :
- des épreuves parodiques : seul ou en équipe
- des échanges pour en apprendre plus sur l’olympisme et sur ce que nous défendons – des cérémonies d’ouverture et de clôture mémorables !
- des rencontres et prises de parole dynamiques
Contact presse : no-jo73@proton.me
Contact grand public : no-jo.fr (site internet), Non aux J.O dans les Alpes (Facebook), @nojoalpes2030 (Instagram)
Pétition en ligne sur www.no-jo.fr
* Le budget officiel des JOP 2024 est aujourd’hui estimé à 8,8 milliards d’euros, soit 15% de plus que ce qui avait été annoncé. Plusieurs faits inquiétants (dénoncés par les médias) ne cessent de s’accumuler : augmentation du prix des transports, délogements, exploitation d’une main- d’œuvre sans papier sur les chantiers, quadrillage sécuritaire de la zone avec un recours inédit à la surveillance numérique, renforcement des procédures et sanctions judiciaires..